Responsabilité sociétale de l’Entreprise

« Nous ne pouvons préparer durablement l’avenir sans pleinement intégrer la Responsabilité Sociétale d’Entreprise dans notre stratégie. L’ensemble des démarches du Groupe est ainsi structuré autour des 4 piliers de la RSE : social, sociétal, éthique et environnemental. »

Thierry Le Gangneux, Président

La responsabilité sociétale d’entreprise, au cœur de la stratégie du Groupe Ponticelli

Le développement économique d’une entreprise ne se conçoit plus sans progrès environnemental, social, sociétal et éthique. En plaçant la RSE au cœur de sa stratégie d’entreprise, le Groupe inscrit son activité dans la durée en devenant acteur d’un monde meilleur et plus durable.
La démarche de développement durable du Groupe s’articule autour de 4 engagements, que la Direction RSE et éthique Groupe s’attache à déployer et renforcer au quotidien. Ce sont ces engagements qui nous permettent de répondre aux exigences de toutes nos parties prenantes.

Le Pacte Mondial

Le Groupe Ponticelli Frères est signataire du Pacte Mondial des Nations Unies depuis 2017 et communique chaque année sur les actions engagées pour le progrès sur l’année précédente.

Le Pacte Mondial est une initiative d’engagement volontaire poursuivant des objectifs de développement durable des entreprises. Il favorise l’action du secteur privé autour de 4 thématiques clés : les Droits de l’Homme, les normes internationales du travail, la protection de l’environnement et la lutte contre la corruption.

Global Compact

Besoin de plus d’informations ?

Découvrir le site officiel

Communication Performance RSE

Pour la 8ème année consécutive, le Groupe Ponticelli Frères renouvelle son engagement à agir en faveur des 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies.

Téléchargez le rapport de performance RSE

EcoVadis

Depuis 2013, le Groupe Ponticelli est évalué par EcoVadis, un organisme d’évaluation extra-financière qui attribue une note à la performance de notre démarche RSE.
En 2024, le Groupe renouvelle sa médaille gold avec une note de 72/100 et se place dans le top 5% des entreprises les plus performantes, toutes entreprises évaluées confondues (75 000).

Téléchargez les détails de notation

Faits marquants

Fondation du Sport Français

Depuis 2022, et pendant 3 ans, le Groupe Ponticelli est mécène de la Fondation du Sport Français. Reconnue d’utilité publique, cette fondation a pour mission de soutenir et fédérer des initiatives autour du sport. Elle favorise notamment l’insertion sociale et professionnelle par le sport, et promeut des valeurs de santé, d’éducation et d’accessibilité, ainsi que l’après-carrière des sportifs français de haut niveau.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Fondation du Sport Français

Engagement contre l’esclavage moderne et la traite des personnes

Le Groupe Ponticelli adhère aux principes de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE).
En ce sens, nous sommes opposés et menons des actions de vigilance dans notre chaîne d’approvisionnement contre le travail forcé, le travail des enfants et la traite des personnes.

Pour lire notre déclaration, cliquez sur le lien suivant : Modern Slavery Statement de Ponticelli UK

Nos engagements durables

La démarche responsable du Groupe est portée par une gouvernance forte et construite autour de quatre grands domaines d’action qui interagissent entre eux et portent nos différents engagements.

Responsabilité sociale : santé, sécurité et bien-être au travail

Les femmes et les hommes qui composent notre Groupe sont notre plus grande force. Nous nous efforçons donc de créer un cadre de travail dynamique et sécurisé où le professionnalisme de chacun est assuré. La priorité donnée à la santé et à la sécurité des personnels intervenant pour le Groupe et au développement du capital humain.

  • Un management de la Santé et la Sécurité au Travail reconnu
    Les diverses certifications obtenues en matière de management de la Santé et de la Sécurité au Travail montrent la maturité de ce sujet au sein du Groupe : MASE, VCA, ISO 45001 et CEFRI (Secteur nucléaire).
  • Un développement des compétences très actif
    La politique de formation vise à développer les compétences des collaborateurs et à leur permettre d’être en capacité de relever les nouveaux challenges. Chaque année, le Groupe y consacre des moyens importants. Un institut de formation interne dispense des formations dédiées à la sécurité, à la qualité, au management, et vise également le développement des compétences managériales, techniques et transverses.

La Loi « Avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018 donne à Ponticelli Frères l’opportunité de renforcer ses engagements envers ses collaborateurs au travers d’actions dont les résultats impacteront l’index sur l’égalité professionnelle femmes-hommes.
Pour 2023, cet index atteint le score de 89 points.
Les résultats obtenus pour chaque indicateur sont les suivants :

  • Indicateur d’écart de rémunération : 39 points
  • Indicateur d’écart de taux d’augmentations individuelles : 20 points
  • Indicateur d’écart de taux de promotions : 15 points
  • Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 15 points
  • Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0 point
  • Pourcentage de femmes dans les instances dirigeantes en 2023 : 28 %
L'éthique, un levier de croissance et de pérennité pour notre Groupe
  • Un corpus documentaire de référence
    Le Code de conduite éthique du Groupe Ponticelli reflète ses engagements en matière d’intégrité et de transparence. Il illustre notre vision d’une pratique des affaires irréprochable et responsable, où que nous soyons implantés. L’implication de chacun, de nos collaborateurs à nos parties prenantes, est primordiale à la réussite de nos engagements en France comme à l’international.
    Notre Code de conduite éthique précise ainsi les principes et obligations éthiques selon lesquels tous nos collaborateurs doivent agir au quotidien, quel que soit le rôle ou le domaine dans lequel ils exercent au sein du Groupe.
  • Un dispositif d’alerte professionnelle
    Le Groupe Ponticelli a mis en place un dispositif d’alerte professionnelle qui permet à chaque collaborateur, quel que soit son statut, de signaler tout comportement contraire aux valeurs et aux engagements du Groupe (corruption, fraude, discrimination, harcèlement, atteinte à l’environnement…).
    Le dispositif garantit la protection et la confidentialité de l’émetteur de l’alerte pendant toute la durée du traitement de son signalement.
  • Des actions de sensibilisation pour nos collaborateurs
    Ponticelli propose un programme de formation qui permet à nos collaborateurs à la fois les plus exposés aux risques (comme les Achats) et à l’ensemble des cadres et ETAM du Groupe d’être sensibilisés aux enjeux éthiques et à la lutte contre la corruption.
Impact environnemental : maîtriser et réduire l’empreinte
Conscients que notre empreinte environnementale reste limitée du fait de notre position d’entreprise de services à l’Industrie, nous n’en minimisons cependant pas sa portée et nous nous efforçons d’agir pour protéger l’environnement.

  • Une orientation vers les véhicules hybrides et électriques
    Le bilan de gaz à effet de serre a révélé que la majeure partie de nos émissions concernaient notre flotte automobile. En réponse, le Groupe développe le recours à des véhicules hybrides essence et petits véhicules utilitaires 100% électriques.
  • Des initiatives en faveur de la biodiversité
    Conscients des enjeux environnementaux représentés par les abeilles et leur maintien dans la biodiversité, des initiatives originales sont prises dans le Groupe.
    Elles vont du mécénat de ruches chez les apiculteurs à leur installation sur nos sites, en passant par la formation de collaborateurs volontaires pour s’en occuper.
  • Un Comité Environnement a été créé qui regroupe et mutualise des expertises inter-entités.
Engagement solidaire : s’impliquer là où nous sommes présents
Nous soutenons des initiatives et projets solidaires axés autour du développement, de l’éducation, de la santé et de la culture. Nous nous impliquons, pour cela, auprès des communautés des territoires où nous sommes implantés et participons au développement local.

Les actions sont multiples et peuvent prendre des formes diverses : soutien financier, dons de matériel, mécénat de compétences, mobilisation des collaborateurs…

  • 1 action emblématique par an
    En 2015, un partenariat avec le Samu Social de Pointe-Noire au Congo a permis de soutenir des projets éducatifs.
    En 2016, le Groupe a financé l’achat d’un camion destiné à réaliser des maraudes par le Relais du cœur de la Seine Saint Denis.
    En 2017, des collaborateurs du Groupe ont participé au Run Disney au profit de l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Cette action a rendu possible l’opération d’une petite fille d’un an, originaire du Congo Brazzaville.
    En 2018, le Groupe renouvelle son partenariat avec Mécénat Chirurgie Cardiaque et développe des actions avec L’Association des Apprentis d’Auteuil.