Innovation et performance

Pour le Groupe, innover c’est concevoir aujourd’hui les services industriels de demain.

Concevoir aujourd’hui les services industriels de demain

La digitalisation est en route et constitue une opportunité de moderniser nos métiers, nos process et nos façons de travailler. Mais notre volonté est d’aller plus loin encore.

Nous souhaitons inventer de nouveaux services qui vont répondre aux futures attentes de nos clients. Leurs stratégies, leurs activités sont, elles aussi, en pleine transformation. Notre mission est de les accompagner, de les aider à être toujours plus performants.

L’innovation que nous développons est technologique et concerne aussi nos expertises, nos organisations, notre présence sur le terrain, nos façons de travailler… Tout cela pour être encore plus performants en sécurité, qualité, pour être plus agiles et efficaces et apporter plus de performance à nos clients.

Outils numériques au service de l’efficacité

Nos méthodes de travail sont en constante évolution, grâce notamment à l’intégration grandissante d’outils numériques (tablettes, capteurs IoT…) et à la convergence vers la continuité numérique. Ces développements contribuent à une meilleure gestion, au partage d’un nombre grandissant d’informations et sont ainsi incontournables pour accroître notre efficacité.

BIM, l’ingénierie collaborative

Nouvelle approche de la gestion de projet centrée sur le modèle 3D, il est désormais possible d’y intégrer les méthodes de construction et le planning (“4D”), les coûts (“5D”), les simulations de vie de l’ouvrage (“6D”) et les opérations de maintenance (“7D”).

Convaincu du potentiel du BIM le Groupe va appliquer progressivement ces nouvelles méthodes sur les projets.

DYNEO ou la digital workplace Ponticelli

L’univers DYNEO propose aux collaborateurs du Groupe les outils de travail collaboratif les plus innovants. Les échanges opérationnels sont dynamisés par l’accès à des espaces de travail en ligne, la coédition de documents, l’organisation de conférences… Un réseau collaboratif facilite et encourage le partage d’expériences et de bonnes pratiques au sein du Groupe via des communautés thématiques.

Soudage orbital

Le soudage TIG orbital permet d’assurer en tout premier lieu la sécurité des intervenants, en réduisant l’exposition aux fumées de soudage et en améliorant les positions de travail. Le TIG orbital offre également la répétitivité nécessaire à une qualité accrue à condition de maîtriser la séquence de soudage. Nos travaux de R&D visent donc à fiabiliser la répétitivité du procédé.

Innovation en coopération

Le Groupe est associé à des projets innovants au travers de sa participation à des clusters et projets très prometteurs.

  • La fabrication additive par imprimante 3D via notre participation à la Team Henri Fabre, consacrée à la mécanique, aux matériaux et procédés du futur.
  • La qualité et la sécurité des opérations de maintenance en centrales nucléaires, dans le cadre du cluster E-Clide.

Recherche & Développement orientée efficacité

Dans le cadre des actions de Recherche & Développement, des outils et méthodes sont développés afin d’améliorer la qualité et la performance des réalisations, mais aussi les conditions d’intervention de nos équipes.

L’intégration dans les process des innovations ou évolutions contribue également à améliorer notre efficacité.

Les opérations de chanfreinage sur chantier en sont une illustration par la limitation du recours à des outils dangereux, ainsi que par la répétabilité dimensionnelle et la précision apportée.