Attribution du contrat de construction des fondations flottantes pour le projet pilote d’éolien en mer EOLMED au large de Gruissan

La société MP ARCHIMED (co-entreprise entre les sociétés PONTICELLI FRERES et MATIERE SAS) vient d’être désignée lauréate par la société EOLMED pour l’exécution du contrat de construction des fondations flottantes en acier du parc éolien en mer de Gruissan.

Le contrat comprend la fabrication, l’assemblage, la mise à la mer des 3 fondations flottantes en 2024 puis l’intégration des éoliennes.

Ce projet majoritairement exécuté en région Occitanie comprendra la fabrication des sous-ensembles de fondations flottantes dans les ateliers MATIERE à Bagnac-Sur-Célé (Lot – 46) puis leur assemblage sur le site de Port-La-Nouvelle (Aude – 11) par les équipes de PONTICELLI. Ce projet à fort contenu local démontre la capacité des acteurs français à se positionner, puis à exécuter en France la construction des fondations flottantes pour l’éolien en mer.

Le projet mobilisera jusqu’à 400 opérateurs sur les sites de fabrication et d’assemblage.

A propos du projet EOLMED :

Situé en mer Méditerranée, à plus de 18 km au large de Gruissan et Port-la Nouvelle (Aude), le projet de ferme pilote EOLMED consiste en l’implantation de trois ensembles éoliens et des fondations flottantes. Les ensembles seront ancrés au sol marin par 62m de fond.

Ce parc d’une puissance totale de l’ordre de 30 MW permettra de produire près de 100 millions de kWh par an, soit la consommation électrique annuelle de 50 000 habitants.

Développé par le producteur indépendant d’électricité Qair, réunit autour de TotalEnergies et BW Ideol, fournisseur de la technologie de flotteur, Eolmed est l’un des premiers projets de ferme pilote d’éoliennes flottante offshore en France

Plus d’information sur eolmed.fr (http://www.eolmed.fr/).

A propos de la société MP ARCHIMED :

Créée en 2021, la société MP ARCHIMED devient un acteur majeur dans le domaine de la construction de fondations flottantes éoliennes en acier. L’attribution du lot construction des fondations flottantes du projet EOLMED représente une étape clé dans le développement de la société en prévision de l’industrialisation de l’éolien flottant en France indispensable aux futures fermes commerciales en programmation.

Plus d’information sur mparchimed.com (https://www.mparchimed.com/).

Contact Presse MP ARCHIMED :

Vincent Ladougne
Directeur Commercial
+33 1 64 11 16 42
v.ladougne@mparchimed.com